La définition du bien-être mental diffère de celle de “santé mentale” et elle varie d’à qui on pose la question. Nous avons tous besoin de choses différentes pour nous sentir bien au niveau physiologique et améliorer notre santé mentale, il est donc logique d’expérimenter de nouveaux rituels, pratiques ou soins pour améliorer notre bien-être spirituel et notre développement mental. Toutefois, il est important de faire une pause lorsque vous envisagez faire un plan du slow living et de modifier votre mode de vie personnel et d’examiner la source des informations qui vous poussent à le faire.

Les facteurs externes changent tout le temps, de sorte que le bien-être mental et la santé mentale fluctue de temps en temps. Il n’est jamais trop tard pour cultiver le développement de votre bien-être mental, psychologique, émotionnel et social. Ne pas essayer de le faire ne vous apportera que du mal-être et un rejet de vous-même. La santé mentale est la clé pour une slow life et une vie heureuse et elle est influencée à la fois par les facteurs externes et par la façon dont nous y répondons.

Rappel : Réagir n’est pas pareil que Répondre

Les personnes qui ont un sentiment de bien-être psychologique se sentent bien et fonctionnent bien au quotidien même si cela ne veut pas dire être au top 24 h/24 7j/7. Les facteurs externes changent tout le temps (le travail, les problèmes, les maladies, l’équilibre avec le corps), de sorte que le bien-être mental fluctue de temps en temps. Mais c’est la résilience et les pratiques d’équilibre personnel les clés du sujet !

Prenez soin de vous, de votre santé émotionnelle et de votre santé mentale en vous accordant une pause bien-être pour obtenir de meilleurs résultats dans votre vie privée et professionnelle est essentielle. Parfois, la vie va trop vite, le stress du présent et du futur et les traumas du passé ne nous laissent du répit… c’est normal de vouloir et avoir besoin de faire un “temps mort”. Le travail est trop oppressant, les problèmes du quotidien sont trop pesants, sans parler des maladies mentales et des troubles comme la dépression !

Augmenter votre tranquillité mentale et diminuer votre stress peu être fait par exemple avec la méditation, la respiration et la visualisation positive, c’est être acteur de son bien-être mental et de ses émotions. D’autres vont se tourner vers le yoga, la thérapie ou l’art pour exprimer leur personnalité et prendre du temps pour faire une pause. Peu importe la méthode choisie, le plus important est de retrouver du temps pour diminuer le rythme effréné de notre vie et pour prendre soin de soi-même et de son bien-être mental.