Qu’est-ce que le ménage écologique et l’impact sur le slow living ?

Wow, avez-vous entendu parler du ménage écologique ? C’est une tendance qui se développe rapidement dans le monde entier, mais il y a une raison légitime à sa popularité. Pour concevoir le slow living et un style de vie plus lent, il faut commencer par l’endroit où l’on vit. 

Les produits d’entretien ménager contiennent beaucoup de produits chimiques effrayants mélangés à beaucoup d’autres produits chimiques. Les produits chimiques eux-mêmes peuvent être dangereux pour notre santé et peuvent également avoir un effet négatif sur l’environnement. La quantité de produits de nettoyage verts peut causer un mal de tête même à la personne la plus organisée. Mais vous n’avez pas besoin de tous ces produits chimiques et ingrédients nocifs pour faire briller votre maison. 

La tendance à utiliser des produits naturels comme agent de nettoyage se répand. Le ménage écologique est un moyen simple et peu coûteux de garder votre maison et votre vie propres. Vous pouvez trouver de nombreuses recettes faciles pour fabriquer vos propres nettoyants.

Nous sommes tous intéressés par la durabilité et les modes de vie écologiques, mais il peut être difficile de savoir exactement ce qui va où et comment tout doit être nettoyé. Il est temps de prendre du recul et de vérifier certaines choses sur le nettoyage de votre maison, que vous soyez un adepte de l’écologie ou quelqu’un qui pense que le ménage écologique est un concept étranger.

Contrairement à certains sites qui se concentrent uniquement sur le ménage écologique, ce site examine le nettoyage écologique en général, c’est-à-dire tout type de procédure ou d’action de nettoyage qui n’utilise pas d’eau, ne contient pas de produits chimiques et/ou utilise des produits naturels. Ces types de mesures du ménage écologique peuvent aller au-delà des questions traditionnelles d’environnement intérieur pour inclure l’entretien extérieur du jardin et même l’hygiène personnelle.

Apprendre à nettoyer écologiquement consiste à trouver les meilleures méthodes de nettoyage, les meilleurs nettoyants et les meilleures fournitures pour éliminer la saleté, la poussière et la crasse sans nuire à l’environnent. Je vais vous présenter les outils qui peuvent vous aider à prendre en main ce mode de vie à la maison.

Deux façons simples pour commencer avec le nettoyage écolo :

Se concentrer sur la conservation de l’eau

Une façon écologique d’utiliser l’eau est de réutiliser les eaux usées à la maison. Les gens peuvent utiliser l’eau utilisée pour nettoyer les légumes et les fruits pour arroser un jardin extérieur. Cette eau est généralement versée dans l’évier et gaspillée, mais en économisant l’eau utilisée pour laver les fruits et légumes, il est possible d’économiser l’eau utilisée pour l’irrigation. Pour les personnes qui lavent le linge à la main, les eaux usées peuvent être utilisées pour nettoyer les sols et les terrasses. Les eaux usées utilisées pour le rinçage des vêtements peuvent également être utilisées pour le nettoyage des toilettes et des latrines.

Ouvrez les fenêtres

Parfois, la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison peut être plus toxique que celle de l’air extérieur. Tout, des squames d’animaux au pollen en passant par les moisissures et les produits chimiques, peut aggraver les allergies ou l’asthme d’une personne, rendant ainsi l’air malsain. 

Pour garder l’air frais, ouvrez vos fenêtres de temps en temps pour laisser entrer l’air extérieur. En prime, vous apprécierez l’odeur de l’air frais qui flotte dans votre maison.

Essayez le bicarbonate de soude

Qui aurait cru que cet aliment de base du garde-manger avait autant d’usages ? Incorporez le bicarbonate de soude dans votre routine de nettoyage pour vous attaquer aux tapis malodorants, pour commencer. Saupoudrez-le, laissez-le reposer, puis aspirez la poudre – et toutes les odeurs qu’elle a piégées. Vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau pour créer une pâte nettoyante pour four que vous laissez reposer toute la nuit et que vous raclez avec toutes les saletés qu’elle a recueillies. Vous pouvez aussi combiner le bicarbonate de soude et le vinaigre pour créer un nettoyant pour cuvette de toilettes qui pétille, un peu comme l’expérience du volcan que vous avez probablement faite quand vous étiez enfant.

Share on facebook
Share on twitter