La plupart des produits que nous utilisons pour nettoyer notre corps et notre maison, les produits que nous utilisons pour nous sentir beaux, sont en fait assez mauvais pour notre corps et pour la planète, tout l’inverse d’une routine de beauté durable. Et souvent, les marques commercialisées comme « vertes » ne le sont pas vraiment. Ces produits peuvent nuire à la planète et avoir des conséquences négatives sur notre organisme et notre santé. Nous avons pensé qu’il était peut-être temps de commencer à remplacer nos cosmétiques, nos produits de beauté et d’ hygiène par des produits qui ne causent pas autant de dégâts.
La première étape du nettoyage de votre régime de beauté durable et de soins de la peau consiste à évaluer où il se trouve actuellement. Tout comme pour votre armoire, l’objectif n’est pas de tout jeter et d’acheter pour des centaines de dollars de maquillage neuf et écologique.
La deuxième étape, peut-être la plus simple, pour créer une routine de beauté durable et de soins de la peau plus saine et plus éthique, est d’arrêter d’acheter tout ce qui contient des microbilles et du plastique. Qu’est-ce qu’une microbille, d’ailleurs ? Il s’agit de ces minuscules morceaux de plastique « exfoliants » que l’on trouve dans les nettoyants pour le visage et les dentifrices. Non seulement elles ne sont pas très bonnes pour votre organisme, mais elles sont également terribles pour l’environnement. Ces minuscules morceaux de plastique sont trop petits pour être filtrés par nos systèmes de distribution d’eau, ils se retrouvent donc dans les océans et les lacs, où ils perturbent gravement des écosystèmes entiers.
On l’a déjà dit, le plastique n’est pas bon, donc passez au soin solide ! Que ce soit dans l’emballage ou même dans la formulation des produits, le plastique est omniprésent en cosmétique. Mauvais pour la planète et mauvais pour la santé, le plastique est à éviter pour une routine beauté durable et plus verte. Cependant, s’en débarrasser n’est pas sorcier. Il devient de plus en plus facile de trouver des alternatives solides en magasin ou en ligne. Qu’il s’agisse de shampoings, de savons pour le corps et le visage, de dentifrice ou même de déodorant, tout est permis ! La composition des soins solides est beaucoup plus naturelle et sans produits inutiles. Bien que l’adaptation puisse être un peu difficile au début, on s’habitue très rapidement à ces alternatives. En plus de respecter la planète, les soins solides vous respectent !
Qu’est-ce que le “Greenwashing” ? Il s’agit essentiellement du cas où une entreprise se présente comme « écologique » ou « verte », mais ne l’est pas vraiment. C’est pourquoi nous devons regarder au-delà des étiquettes. Ce n’est pas parce qu’un produit indique « Fabriqué avec des ingrédients naturels » et que la bouteille est verte qu’il est bon pour l’environnement ou pour votre peau. Alors, creusez toujours plus loin sur ces produits et ces soins « verts ». Posez plus de questions. Lisez les ingrédients et consultez le site web de l’entreprise pour vérifier s’ils sont vraiment « naturels ».
Comme pour tout autre aspect de votre voyage vers le slow living et un mode de vie éthique, n’essayez pas de tout changer du jour au lendemain. Vous risqueriez de vous dépasser et de dépasser votre compte en banque. Commencez par votre trousse à maquillage, et lorsque vous n’avez plus d’article, remplacez-le par un article plus écologique. Dans six mois, vous aurez une routine de beauté durable qui sera plus saine et plus écologique… et votre peau vous en remerciera !