Manger local : Quelques raisons convaincantes d’acheter des produits locaux

manger-local


Êtes-vous un locavore ? Aimez-vous manger local ? Les locavores sont des personnes qui essaient de choisir des aliments cultivés ou produits localement et de saison. Il existe de nombreuses définitions de l’expression « aliments locaux », mais le concept repose principalement sur la distance. Beaucoup de gens aiment acheter des aliments localement qui sont cultivés à proximité, d’abord dans leur propre communauté, puis dans la région, la province, le pays, etc. Trouvez ici quelques raisons pour avoir une alimentation de qualité, bio avec une production locale.

Qui n’aime pas manger les produits frais de saison et bio ?

Il est difficile d’oublier le goût des fraises mûres et juteuses au plus fort de l’été ou des herbes fraîchement coupées de votre jardin sur le rebord de la fenêtre toute l’année. Ces moments restent souvent dans notre esprit et offrent une occasion unique de se connecter avec notre nourriture au-delà de la commodité et de la cuisson rapide et facile. Manger et préparer des produits de saison cultivés localement toute l’année est un rappel important que nos sources de nutrition ne poussent pas comme par magie dans les supermarchés ou apparaissent dans le réfrigérateur.

Manger local, c’est l’occasion d’essayer de nouveaux aliments

Si vous faites vos courses sur les marchés de producteurs ou dans les coopératives alimentaires locales, vous découvrirez probablement un aliment nouveau ou unique cultivé dans votre région. La découverte de ces produits est un excellent moyen d’en savoir plus sur l’histoire alimentaire et les pratiques agricoles de votre communauté. Vous pourriez même découvrir un nouvel aliment ou ingrédient préféré. Les achats sur les marchés de producteurs est une autre excellente occasion de découvrir des aliments locaux qui peuvent être nouveaux pour vous.

Les aliments de saison cultivés localement sont plus nutritifs

Contrairement aux pommes qui sont disponibles toute l’année, les produits de saison cultivés à la ferme comme les fruits qui sont cueillis à maturité sont pleins de saveur et de nutrition simplement parce qu’ils passent moins de temps dans le transport. Donc, à partir du moment où vous faites vos fruits et légumes au marché local des agriculteurs de notre territoire, jusqu’au moment où vous les mangez, vous aurez déjà reçu plus de nutriments et une meilleure saveur que si vous l’aviez acheté en grande surface.

Manger local peut être plus économique

Est-ce que vous avez déjà essayé d’aller au marché local pour acheter vos fruits et légumes que vous alliez manger ? Obtenez-en deux pour le prix d’un dans la dernière demi-heure de vente de votre marché local. La seule condition de faire des économies avec l’agriculture locale, est d’en avoir envie de cuisiner ses propres plats ! Les producteurs locaux ont besoin d’écouler le stock qu’il en reste sinon les aliments vont être gaspillés. C’est pour cette raison qu’à la fin du marché local, vous trouverez suivant de bonnes affaires !

Il favorise un environnement sûr

Il est presque impossible de savoir jusqu’où ou pendant combien de temps vous avez voyagé votre nourriture pour atteindre votre supermarché. Manger local et l’achat d’aliments cultivés localement élimine le besoin de les transporter en avion (l’un des plus grands polluants !) Et soutient les espaces verts dans votre région. Encourager l’agriculture et les marchés de circuit court, encourage une économie plus durable, un monde plus vert et une augmentation dans l’emploi de producteurs.

Soutenir votre économie locale

Dans une économie qui offre de moins en moins de soutien aux petits agriculteurs, votre achat pour manger locale a un grand impact. En plus d’être à forte intensité de main-d’œuvre, les petits agriculteurs (en particulier les agriculteurs biologiques) sont souvent éclipsés par les exploitations commerciales qui produisent en grande quantité. Acheter à vos producteurs locaux est la meilleure façon de soutenir directement une cause qui vous intéresse. L’achat de vos viandes sur votre marché de viande local permet de garder votre argent dans votre communauté. La consommation locale conserve 4 fois plus d’argent dans l’économie de votre communauté par rapport aux achats dans les chaînes.

Cultive les rencontres

Il est difficile de trouver une raison de s’inquiéter de manger locale sans avoir d’abord une raison plus personnelle. Rechercher des produits de saison cultivés localement vous donne un lien tangible avec la source de vos aliments, leurs producteurs et les nutriments vitaux qui sont nécessaires pour toute la vie sur terre. Au fil du temps, vous pourriez même réaliser que, en plus de nourrir votre corps, vous nourrissez aussi votre âme.

Avoir un mode de vie plus sain

Savoir de quel territoire vient votre consommation alimentaire comme votre viande, dans quelle ferme et comment elle est élevée conduit à une slow life et au slow living. Manger locale, apprendre à connaître le territoire de vos agriculteurs ou bouchers locaux , leur type d’élevage et connaître leurs pratiques vous assurera d’acheter et de consommer des aliments exempts d’hormones, d’antibiotiques, de conservateurs et / ou de produits chimiques ajoutés.

Manger local n’est pas seulement bénéfique pour votre santé et pour les agriculteurs de votre communauté. Il a également une foule d’effets positifs sur le plan économique, social et environnemental.
Les aliments locaux ont tendance à avoir un goût plus frais, à contenir plus de nutriments et à utiliser moins d’emballages. Soutenir les entreprises alimentaires locales permet de renforcer les économies locales.
Si vous souhaitez profiter de ces avantages, commencez à chercher les marchés de producteurs dans votre région. Donc commencez à réfléchir à la manière dont vous pouvez ajouter à vos menus davantage d’aliments cultivés localement. En agissant ainsi, vous soutenez les nombreux avantages de manger local.

Share on facebook
Share on twitter